Le VESSEAUX MERE

Le Vesseaux Mère porté par l'Association A Rebrousse Poil Productions est né de l’envie de faire revivre une magnifique bâtisse porteuse de plusieurs siècles d’Histoire et d’un désir d’y créer un lieu d’éveil culturel, de création et de rencontres. Le VM est un espace ouvert, autogéré et convivial, mêlant différentes générations issues de divers milieux. C'est aussi une volonté forte de contribuer au développement économique et culturel d'un territoire magnifique, l'Ardèche.

Les différents espaces du Vesseaux Mère :

  • 1 café culturel
  • 1 espace de coworking
  • 2 salles de travail à disposition des artistes
  • 5 chambres dédiées à la résidence d'artistes

Le café culturel

Un espace détente/ bibliothèque pour les personnes qui souhaitent ouvrir un bon livre ou une BD et siroter une boisson en surfant sur internet ou en découvrant une exposition.

Un espace de vie car lieu d'accueil pour tous les adhérents, de débat, de réunion, de spectacle autour d'un espace "café / comptoir, cuisine partagée". Des boissons y seront proposés er parfois des repas pour tous les adhérents de l'association.

Pour les boissons, nous voulons développer le caractère « local ». (proposition de produits de la région : vin, bières, jus de fruits, etc… Tout en  faisant de la publicité aux agriculteurs, aux viticulteurs, une attention particulière sera portée sur la qualité bio ou agriculture raisonnée. Les boissons proposées doivent être à des prix accessibles, raisonnables pour que tout le monde en profite.

 

l'espace de coworking

Cet espace de travail partagé (espace de coworking) a vocation à apporter des solutions innovantes aux problèmes que rencontrent de plus en plus de professionnels (salariés, travailleurs indépendants) et de porteurs de projets « sans bureaux fixes » : isolement, déplacements longs et fréquents du fait de la distance entre lieu de travail et domicile, déséquilibre entre temps de travail et temps personnel…
Le coworking offre un espace convivial, chaleureux et particulièrement adapté aux nouveaux modes de travail liés aux usages des outils numériques. Cet espace mutualisé et connecté (wifi, ligne téléphonique) a aussi vocation à créer du lien social et à susciter des collaborations entre professionnels.
Une imprimante, feuilles et cartouches d'encre, un scanner, internet, un tableau Velléda et feutres ainsi que lignes téléphoniques sont à disposition des travailleurs accueillis par le Vesseaux Mère. Et bien sur, le café culturel leur proposera des temps de pause, de repas partagés.


Les salles de travail pour les création artistiques :

salle n°1 et salle n° 2
Ces deux espaces scéniques sont de taille différentes et permettent de répondre aux besoins des artistes et du travail qu'ils doivent mettre en place 'décor, son, lumière, hauteur sous plafond, taille de la scène). Ces deux salles sont équipées en son et lumière. Elles sont parfaitement adaptées au travail de création de spectacles pour les artistes et compagnies. Un accompagnement artistique sur la création est proposé, ainsi qu'une aide sur le matériel mis en place. Ces deux salles sont au calme, loin des espaces de travail partagé et du café culturel.


 

Chambres de résidence

5 chambres proposant 14 couchages sont mis à disposition d'artistes pour une résidence de création ou d'expérimentation avec accès aux salles de travail équipées en son et lumière.
A disposition également: Salles de douches, WC, cuisine et accès au café culturel.
Le Vesseaux mère souhaite donner à un artiste ou un groupe d'artiste les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle. L'objectif est aussi d'associer le public dans le cadre d'une représentation et / ou d'ateliers réalisés au sein du Vesseaux Mère. La durée totale d’une telle résidence peut
varier entre quelques semaines et plusieurs mois et est soumis à convention entre l'artiste et le Vesseaux Mère.

 


A REBROUSSE POIL PRODUCTIONS
Le Vesseaux Mère / 23 chemin du prieuré / 07200 VESSEAUX
arebroussepoilprod@free.fr